Profitez dès maintenant de 5 cours gratuits! x
7 clés pour être un musicien respecté
2nd February 2022 By Musicien
blog

Ce n’est pas un secret, les musiciens n’ont pas le respect dû à leur rang! On pense que les musiciens sont des ratés, des gens qui n’ont pas réussi dans le cursus scolaire. Ils sont habituellement vus comme du divertissement. 

Il y a tellement d’anecdotes sur le manque de respect accordé aux musiciens. En voici une: un musicien va rendre visite aux parents de sa copine. Le père de celle-ci lui demande ce qu’il fait dans la vie. Le copain tout fier répond: “je suis musicien”. Et le père qui réplique: “Oui, mais quel est votre travail?”  😁.

Que peut faire un musicien pour “forcer” le respect de la société et, par la même occasion, mériter la considération de ses pairs? 

Je vous propose ici 7 clés pour devenir un musicien respecté

1- Change ta perception de toi

 

Si tu changes la manière dont tu te vois, les autres seront obligés de te voir autrement. 

Comment te vois-tu? Quel est ton mindset? A force d’entendre que les musiciens sont misérables, cela n’a t-il pas eu de l’influence sur ta propre perception de toi? 

Si tu penses être venu accompagner les autres, tu te comporteras comme un suiveur. 

De même, si tu penses être fait pour les petits projets, tu dégageras une aura d’être ordinaire.

Par contre, si tu te perçois comme quelqu’un d’important, de précieux, comme quelqu’un qui va changer le monde; alors tu marcheras comme tel.

Ce  n’est point une question d’orgueil, de vantardise ou de fanfaronnade. Mais il s’agit de se forger un état d’esprit d’individu important, un mental de vainqueur. Aujourd’hui, le monde ne peut vivre sans musique. Du coup, les musiciens sont très importants parce qu’on ne peut pas se passer d’eux. 

Sache-le: Tu es important! 

Cela ne veut pas dire que l’on va se prosterner devant toi! Mais tu es important. Tu n’es pas plus important que les autres corps de métier, mais tu es aussi important. 

Change également ta façon de voir et de percevoir les autres. Les autres (bien que tu aies beaucoup de fans) ne sont pas ton marchepied. Les autres ne sont pas des dieux non plus. On te rendra le respect que tu accordes. 

2- Définis ta vision et tes objectifs

 

Il te faut absolument avoir une vision et un ou des objectifs. Sans cela, ta vie de musicien serait comme un bateau sans voiles et sans gouvernail, balloté par le vent et les vagues. 

Tu dois savoir ta destination et avoir une idée claire des moyens que tu comptes mettre en œuvre pour y arriver.

Pourquoi joues-tu de ton instrument? Que veux-tu en faire? Voici des questions importantes auxquelles tu devrais avoir les réponses. 

Quand tu n’as pas d’objectifs, cela se perçoit dans ta carrière. On ne peut respecter quelqu’un qui ne sait pas où il va. Personne ne pourra te suivre si tu es conduit par le hasard. 

Quand tu as un objectif, partage-le, parles-en! On admire les personnes qui ont des objectifs et surtout qui les atteignent. On dira alors de toi que tu sais où tu vas. 

 

3- Sois un musicien ponctuel

 

Le retard est un véritable fléau au sein des musiciens. Très peu sont connus pour être ponctuels. 

La 3e clé du respect, c’est la ponctualité. Quand tu ne respectes pas l’heure, ce sont les personnes que tu fais attendre que tu ne respectes pas! 

Sois à l’heure aux répétitions, aux balances, aux évènements! Tu gagneras ainsi le respect des autres.  

Le retard cache très souvent un manque d’organisation. Prend le temps d’organiser ta semaine et ta journée. Estime correctement le temps de trajet d’un point à un autre. N’essaie pas de faire mille choses en une seule journée. Être organisé, c’est le gage de la ponctualité.

 

4- Respecte tes engagements

 

La parole donnée est sacrée. Alors avant de t’engager, sois sûr d’être disponible. Plusieurs musiciens ont la fâcheuse habitude de dire oui à tout le monde. Ils se retrouvent du coup, programmés pour deux évènements qui ont lieu au même moment, à deux endroits différents. Un musicien peut-il être en deux endroits à la fois?

Avant de répondre à une sollicitation, prend la peine de consulter ton agenda (Eh oui, il faut que tu en aies un). Cela va t’éviter de mettre deux évènements différents au même moment dans ton programme. 

Tu n’es pas obligé de dire oui à tout le monde! Apprends à dire non. Quand tu ne peux pas, décline l’invitation. En voulant gagner plus d’argent, tu risques de perdre beaucoup plus! 

 

5- Produis du contenu

 

Apporte de la valeur à l’humanité à travers tes productions. Produis un album, organise des concerts, des évènements, des ateliers, bref, produis du contenu. 

On ne peut respecter un musicien qui n’apporte rien au monde! Que retiendra t-on de toi? 

Tout ce que tu produis constitue pour toi un argument d’autorité. Si tu ne produis pas, tu n’as pas d’argument. 

 

6- Va à la rencontre des autres

 

On ne respecte pas quelqu’un qu’on ne connaît pas. Fais-toi connaître! Discute avec des personnes du public après un concert, demande leur avis sur ta prestation, parle-leur de toi et intéresse-toi à ce qu’ils font. Les gens apprendront ainsi à te connaître. 

Ne sois pas le genre de musicien qui disparait après le spectacle. Va au contact du public. Echange des cartes de visite et agrandis ton réseau. On verra ainsi que tu es musicien responsable et sérieux. 

 

7- Sois utile à ta communauté!

 

Ne passe pas tout ton temps à jouer! Pose des actes d’utilité publique. Cela peut être des actions humanitaires ou des programmes éducatifs pour enfants. Il te faut montrer à ta communauté que tu te soucies d’elle. Tu seras respecté pour être utile.

 

CONCLUSION

 

Chaque musicien est responsable du respect qu’on lui accorde. Il doit mettre en œuvre des actions qui vont susciter le respect. Mais avant toute chose, le musicien doit cultiver l’excellence dans son art. Tu dois être avant tout un bon musicien. 

En définitive, ta musique et ton attitude, de concert, forceront le respect et tu seras un musicien épanoui.