Profitez dès maintenant de 5 cours gratuits! x
Le talent musical seul ne suffit pas
31st January 2022 By Musicien
blog

Des musiciens talentueux et même super talentueux, il y en a partout aujourd’hui. Chaque contrée a ses génies musicaux. Par contre, les musiciens talentueux qui parviennent à vivre de leur art sont rares.

En effet, autant l’on est subjugué par le talent fou d’un musicien, autant l’on est consterné de constater que ce dernier vit dans des conditions difficiles. On peut donc en déduire aisément que le talent musical n’est pas synonyme d’aisance finacière.

Pourtant la musique est très prisée par des milliards de mélomanes. Pourquoi donc les musiciens talentueux n’arrivent pas à vivre convenablement de leur art? 

Découvrons ensemble quelques raisons pour lesquelles le talent musical seul ne suffit pas.

 

Les musiciens ne font que jouer

 

La plupart des musiciens connaissent une seule façon de gagner de l’argent: jouer! Beaucoup rêvent de jouer dans des endroits prestigieux ou accompagner de grands chanteurs. 

Le problème, c’est que cette unique source de revenus est limitée. Quand il joue, il a de l’argent; quand il ne joue pas, il n’en gagne pas! Personne ne peut jouer 24h/24 et même si cela était possible, la somme totale serait limitée, car le temps est limité (il n’y a que 24 heures par jour 😞).

De plus, avec la pandémie du corona virus, on s’est bien rendu compte qu’on pouvait connaître une période sans spectacles, bien que l’on continue d’écouter de la musique.

Pour remédier à cela, chaque musicien doit cesser de réfléchir comme un musicien d’évènement et se voir plutôt comme un musicien de carrière! Chaque musicien doit travailler sur la construction de sa carière. 

Les musiciens oublient qu'ils ne sont pas les seuls.

 

Eh oui, cher musicien, tu n’es pas le seul talentueux! Ils y en a une multitude comme toi et peut-être même plus performants que toi. La concurrence est bien présente et inonde le marché. 

En continuant de te focaliser sur ton talent, tu prends le risque d’être délaissé au profit d’un plus talentueux que toi. 

Qu’est ce qui fait ta particularité, ta spécialité, ton charme? Travaille à développer cela. Sois unique et on aura toujours besoin de toi! 

En outre, n’attend pas qu’on t’appelle. Sois proactif et va prospecter les marchés. 

 

Les musiciens ne savent pas se vendre

 

Chaque musicien est un produit qui attend d’être vendu. Malheureusement, les musiciens n’étudient pas la vente. Ils se concentrent sur leur talent sans trop se préoccuper de leurs “clients”. 

Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, s’il ne se vend pas, vous restez pauvre! 

Cher musicien, quelle est ta cible? Qui sont les personnes potentiellement intéressées par ta musique? Cherche à les connapitre, à savoir leurs besoins auxquels ta musique peut apporter une solution. Quand on a mal à la tête, on cherche de l’aspirine. Quel est le problème qui fait rechercher ta musique ou ton talent? 

En résumé, le musicien doit étudier ses auditeurs afin de leur proposer la musique qui répond à leurs attentes, celle qu’ils vont acheter. 

 

Les musiciens n'ont pas de fans

 

Les artistes chanteurs ont des fans. Leurs musiciens en ont-ils? 

Les fans sont la raison d’exister de l’artiste. Sans fans, pas de carrière! Les fans viennent aux évènements, achètent les albums, alimentent la célébrité du musicien. 

Par conséquent, tout musicien devrait s’atteler à acquérir et entretenir des fans. Il doit mettre en place de bonnes stratégies de séduction pour acquérir toujours plus de fans et bien savoir les garder. 

 

Les musiciens ne comprennent pas comment la société fonctionne

 

Nous sommes au 21e siècle, à l’ère du numérique et du digital. Pourtant, certains musiciens continuent de fonctionner comme au siècle passé. Les prospectus et la radio, ça ne marche plus. 

Aujourd’hui, les fans sont sur les réseaux sociaux, sur leur téléphone. C’est là qu’il faut les trouver. C’est tout un art, et ne pas le maîtriser, c’est passer à côté d’une opportunité extraordinaire. 

Le musicien doit avoir une présence en ligne efficace. Sans cela, il restera dans l’anonymat et sera vite dépassé. 

 

CONCLUSION

 

En définitive, chaque musicien est responsable de sa réussite. Il ne peut rejeter la faute sur personne. Être un musicien talentueux riche se travaille, mais surtout s’apprend. Si vous avez besoin d’être guidé, Musicien Accompli vous offre un accompagnement personnalisé pour vous aider à réussir votre carrière musicale. Cliquez simplement ICI pour réserver votre séance de coaching.